30 mars 2021 : Quand puis-je me faire vacciner ?

Vous avez 50, 60, 70, 75, 80 ans ou plus et vous vous demandez : « Quand puis-je me faire vacciner ? ». Rappel du calendrier vaccinal mis en place en France, par tranches d’âge.

 

La campagne vaccinale contre la Covid-19 est bien lancée mais doit franchir de nombreux obstacles : recrudescence de l’épidémie de Covid avec de nouveaux variants, recherche de lieux et personnels disponibles pour vacciner, réassort de matériel (seringues et aiguilles), date de validation et de livraison des vaccins précommandés par la France… Bref, une campagne sanitaire hors-normes, à laquelle s’ajoutent les spécificités de conservation et de l’utilisation des premiers vaccins reçus. D’autres produits sont arrivés en février. C’est le cas du vaccin Oxford University/Astra Zeneca, utilisable depuis le 25 février par les médecins en cabinet et depuis le 19 mars par les pharmaciens. 

D’autres vaccins comme le Janssen Johnson et le CureVac sont attendus au mieux en mai (après validation des autorités sanitaires).

Mais en attendant, ce qui vous intéresse, c’est la réponse à la question « Quand puis-je me faire vacciner contre la Covid-19? ». C’est LA question du moment qui taraude beaucoup d’entre vous. Le point sur le calendrier de la vaccination prévu d’ici l’été. 

À noter : Ce calendrier est appelé à évoluer en fonction des autorisations de mise sur le marché des différents vaccins et de la création de vaccinodromes.

 

J’ai 85 ans ou plus, puis-je me faire vacciner ?

Oui puisque la stratégie vaccinale vise à protéger les publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Quand ?

Si vous vivez à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous depuis le 15 janvier par téléphone au numéro national 0 800 009 110, ou en appelant le centre de vaccination près de chez vous (renseignez-vous auprès de votre mairie) ou par internet. Mais les rendez-vous sont difficiles à décrocher et les inscriptions dépendent des livraisons hebdomadaires ou mensuelles des laboratoires. Certains centres ont d’ailleurs mis en place des listes d’attente.

Pour vous, la vaccination a commencé dès le 18 janvier sur les sites santé.frdoctolibMaiia  ou Keldoc ou par téléphone.

Si vous vivez en Ehpad, en USLD (unité de soin de longue durée), vous avez déjà été approché par les personnels de votre maison de retraite pour savoir si vous êtes volontaire à la vaccination. La campagne a commencé fin décembre 2020.

Quel vaccin ?

Trois vaccins : le vaccin de Pfizer-BioNTech et le vaccin de Moderna en centre de vaccination ou depuis le 19 mars, le vaccin Astra Zeneca en pharmacie.

Un rappel est-il nécessaire ?

Oui, pour le vaccin de Pfizer-BioNTech administré en Ehpad ou USLD, le ministère des Solidarités et de la santé précise que les deux doses sont espacées d’au moins 21 jours.

 

J’ai 75 ans ou plus, puis-je me faire vacciner ?

Oui puisque la stratégie vaccinale vise à protéger les publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. 

Pour vous, la vaccination a commencé dès le 18 janvier 

Vous pouvez prendre rendez-vous, sur les sites santé.frdoctolibMaiia ou Keldoc ou par téléphone. Là encore, des délais sont à prévoir, les créneaux étant tributaires des livraisons hebdomadaires et mensuelles des différents laboratoires.

L’Assurance maladie vous a envoyé un courrier dès le 20 janvier. Elle précise qu’ « il ne fait pas office de bon de vaccination car il n’est pas nécessaire d’en être muni pour bénéficier du vaccin, son objectif est uniquement de sensibiliser ces personnes à la vaccination contre ce virus. » Ce courrier a été adressé en priorité aux personnes de 75 ans et plus ayant des comorbidités, puis à celles sans comorbidité.

Quels vaccins seront utilisés ?

Ce sont des doses de vaccins actuellement disponibles et autorisées en France: Pfizer-BioNTech et Moderna, ce dernier disponible depuis le 12 janvier.

Depuis le 19 mars, vous pouvez aussi demander la vaccination à votre pharmacien qui utilisera le vaccin Astra Zeneca.

Un rappel est-il nécessaire ?

Oui. Le délai d’administration de la 2nde dose peut aller jusqu’à 42 jours pour Pfizer-BioNTech mais le choix fait en France est d’un délai qui va de 21 à 28 jours entre deux injections. Pour Moderna, il est aussi administré en deux doses espacées. Le laboratoire recommande un délai de 28 jours après la première.

À noter : La vaccination se fait avec le même vaccin pour les deux injections.

 

J’ai plus de 70 ans, quand puis-je me faire vacciner ?

Vous avez accès aux trois vaccins cités ci-dessus à partir du samedi 27 mars 2021.

 

J’ai 65 ans, je passe quand ?

Sauf évolution de la stratégie vaccinale, les personnes âgées de 65 à 74 ans seront éligibles à la vaccination après celle effectuée pour les 75 ans et plus. Le calendrier initial prévoyait fin février-début mars 2021 mais en raison de retards de livraison, le Premier ministre a avancé, lors de sa conférence de presse du 25 février, la date d’avril. Puis, le 18 mars, Jean Castex annonçait plutôt la mi-mai: «  nous voulons avoir vacciné, d’ici mi-mai, au moins 20 millions de personnes, soit la totalité de la population volontaire de + 50 ans. » 

Quels vaccins ?

Selon le ministère des Solidarités et de la santé, l’éventail des vaccins s’élargira ce qui permettra d’élargir la couverture vaccinale mais Olivier Véran a précisé, le 25 février, que les vaccins utilisés seront les vaccins ARN Messager type Pfizer et Moderna. 

Par ailleurs, Olivier Véran a annoncé sur France 2 le 1er mars que les personnes de 65 à 75 ans les plus fragiles et présentant des comorbidités peuvent dès mars bénéficier de la vaccination avec le produit Astra Zeneca.

Y aura-t-il un rappel vaccinal ?

Oui, deux doses sont nécessaires.

À savoir: Vous avez moins de 75 ans, vous êtes atteint d’une grave pathologie ou d’une maladie rare qui vous expose à un très haut risque face à la Covid-19 ? Vous êtes éligible à la vaccination. 

 

J’ai plus de 50 ans, je passe quand ?

Deux cas de figures: les personnes prioritaires et le reste de la population.

– La vaccination contre la Covid-19 a déjà commencé pour certaines catégories de personnes de plus de 50 ans : cela concerne :

    • l’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
    • les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
    • les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
    • les personnes handicapées vulnérables vivant en foyers d’accueil médicalisés ou dans des maisons d’accueil spécialisées.

Depuis le 25 février 2021, les personnes de50 à 64 ans avec comorbidité peuvent se faire vacciner chez leur médecin. Et ce sera aussi possible dès le 19 mars chez votre pharmacien comme l’a annoncé Olivier Véran lors de la conférence de presse du 4 mars 2021.

Pour les autres, Jean Castex a annoncé un calendrier, lors de sa conférence de presse du 18 mars 2021: « nous voulons avoir vacciné, d’ici mi-mai, au moins 20 millions de personnes, soit la totalité de la population volontaire de + 50 ans. « 

Covid-19: puis-je me faire vacciner par le pharmacien ?

 Pour les personnes âgées de 50 à 64 ans qui ne font pas partie de ces catégories, il faudra encore attendre mais le Premier ministre estimait le 18 mars lors de sa conférence:  » nous voulons avoir vacciné, d’ici mi-mai, au moins 20 millions de personnes, soit la totalité de la population volontaire de + 50 ans.  » De son côté, la HAS recommandait le 19 mars de ne proposer le vaccin Astra Zeneca exclusivement aux personnes âgées de 55 ans et plus. Cela en raison d’un « possible surrisque de TVC/CIVD chez les personnes de moins de 55 ans » relevé par l’EMA, l’agence européenne du médicament. Une décision qui concerne aussi les professionnels de santé de moins de 55 ans, comme le rappelle la Direction générale de la Santé dans un message aux professionnels publié le 19 mars. Ils sont  » invités à se rendre en centres de vaccination pour y être vaccinés avec les vaccins Pfizer et Moderna ».

 

J’ai moins de 50 ans, quand puis-je me faire vacciner ?

Pour l’instant, aucun calendrier n’est annoncé.  

Les personnes concernées par la vaccination seront :

    • les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire),
    • les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge,
    • les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos. 

Et si j’ai une grave maladie ou une maladie rare ?

La vaccination vous est ouverte dès le 18 janvier au même titre que les personnes de 75 ans et plus.

Tous les détails sur les malades concernés sont à retrouver dans Vaccination des moins de 75 ans, qui peut se faire vacciner?