19 mars 2021 : Les fruits et légumes de saison

POURQUOI CONSOMMER LES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON ?

 Pour leur goût : les fruits et légumes de saison arrivent à maturité grâce à leur culture au soleil et n’en seront que plus savoureux tandis que les autres acquièrent leur maturité au cours de leur transport.

Pour leurs bienfaits nutritionnels : s’il est recommandé de manger de saison, ce n’est pas pour rien. Le corps humain doit s’adapter toute l’année aux changements de saisons et les fruits et légumes sont là pour l’y aider. En effet, les produits de saison répondent aux besoins nutritionnels du corps propre aux saisons. En hiver par exemple, le froid et le manque de soleil font que le corps a davantage besoin de vitamine C et de nutriments. Et que trouve-t-on comme fruits et légumes en hiver ? Des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes (clémentines, mandarines, oranges, pamplemousses).

Pour l’impact écologique : manger de saison c’est bien, manger de saison ET local c’est mieux. Pour limiter l’impact carbone, il est préférable de privilégier les circuits courts et donc de consommer local. Vérifiez bien la provenance des fruits et légumes de saison que vous achetez en supermarché car ceux-ci peuvent avoir été malheureusement cultivés sous serre ou achetez plutôt en magasin bio qui sont plus soucieux d’offrir des produits frais et locaux à leur client. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de consommer local par le biais d’une adhésion à une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui vous procure des paniers de fruits et légumes des producteurs du coin.

Pour protéger l’environnement : les fruits et légumes hors saison sont en général importés et transportés par avion ou par bateau puis par camion. Ces trois moyens de transport sont assez polluants pour la planète. En plus, question conservation des produits, ceux-ci sont recouverts de produits chimiques pour qu’ils n’arrivent pas trop mûrs après leur transport, encore un point négatif. Par ailleurs, bien que les fruits et légumes puissent être cultivés en France, s’ils ne sont pas de saison, leur culture requiert des conditions particulières et industrielles (pesticides, sous serres, engrais chimiques, antigels…) qui détériorent les sols.

 

FRUITS ET LEGUMES DE SAISON : QUE CONSOMMER EN MARS ?

L’orange : En mars, les clémentines se font plus rares, mais vous trouverez toujours des oranges pour les remplacer. Ce fruit bon marché est gorgé de vitamines C.

Le citron : Riche en vitamine C, ne laissez pas le citron de côté. Il vous accompagne tout l’hiver pour aider vos défenses immunitaires contre les infections et les bactéries.

Le fruit de la passion : Disponible à l’année mais davantage présent en hiver, le fruit de la passion est idéal en cas de coup de mou ! Il vous apportera des minéraux, du carotène, de la vitamine C et des fibres. Si vous ne savez pas trop comment le déguster, il s’accompagne très bien avec du yaourt.

L’ananas : Février, c’est la pleine saison pour l’ananas, un fruit gorgé de vitamine C. Mais vous pourrez encore en déguster en mars et avril.

Les pommes : C’est un peu la saison des pommes toute l’année (ce n’est pas pour rien qu’un fruit sur 5 acheté par les Français est une pomme) mais en hiver, cela permet de faire des desserts gourmands qui réchauffent !

Le pomelo : Encore un fruit concentré en vitamine C présent tout l’hiver et au début du printemps sur les étals du primeur.

La poire : La poire est riche en cuivre et en antioxydants. Elle permet aussi de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

La grenade : Antioxydante, anti-inflammatoire, anti-âge et bien pourvue en vitamine C, vous allez pouvoir déguster de la grenade jusqu’au mois de mars.

Le kiwi : C’est en ce moment la pleine saison des kiwis français. On ne cessera de rappeler que c’est le champion absolu de la vitamine C.

Le radis : Peu calorique et très riche en eau, le radis rose est un coupe-faim idéal à consommer à l’apéro. Riche en potassium, il est aussi naturellement diurétique.

L’endive : Bien qu’elle ne soit pas aimée de tous, l’endive est un des légumes d’hiver que l’on peut déguster en crudité. Légère et rafraichissante, elle contribue à la satiété et est peu calorique.

Le poireau : Disponible toute l’année, le poireau se trouve surtout en hiver à sa pleine saison. Il se mange en entier et si vous n’aimez pas sa partie verte, utilisez-la pour en faire de la soupe. Riche en fibres, il stimule et régularise le transit intestinal.

La patate douce : On en trouve toute l’année, mais en plein hiver, les purées et soupes de patate douce nous permettent de faire le plein d’antioxydants.

Le panais : Consommé cru, le panais affiche une belle teneur en vitamine C et en potassium et en magnésium. Il fait partie des légumes racine que l’on aime redécouvrir en hiver.

Le céleri rave : Ce beau céleri tout en rondeur est très concentré en minéraux essentiels et en vitamines : vitamine C bien sûr, mais aussi vitamines du groupe B, notamment B1 (métabolisme énergétique, système nerveux) et B9.

La carotte : En France, un légume sur 5 acheté est une carotte. Ce légume racine ne se contente pas de rendre aimable et de donner bonne mine, il est aussi riche en vitamine A et vitamine B9, surtout quand la carotte est consommée crue.

Les choux : Choux de Bruxelles, chou kalé, chou-fleur… tous ces légumes crucifères protègent notre santé cardiovasculaire.

La betterave : Ce légume-racine aide à éliminer les toxines et surtout à faire baisser la tension artérielle.