Jeudi 15 octobre 2020 – Visite du Château d’Astros (Vidauban)

« Il y a toujours eu des caves et des vignes à ASTROS ».

Nous sommes trente-huit, pour une longue promenade par le trajet de la Tour du Deffenson. Cette promenade tranquille nous permet d’approcher le Vieux Château d’Astros « Trésor des Templiers », caché dans la forêt, blotti dans un vallon de la propriété. Tout à coup, au détour d’un sentier, nous apparait un aqueduc datant de 1824, magnifique ouverture sur une étendue verdoyante. Au travers des premières arches d’un second aqueduc, fort imposant, nous apercevons la Chapelle Saint-Lambert d’Astros, datant de 1691. Nous poursuivons notre promenade, sans difficulté, sans dénivelé, et nous parvenons au Château Neuf par une superbe allée de platanes (faisant partie des « Monuments Historiques » inscrits du domaine). Le château, majestueux, « protégé » par des lions en bronze, mis en valeur par un bel espace vert et le Square des Quatre Saisons, nous offre une vue grandiose. Un petit arrêt avant d’accéder à l’endroit du pique-nique, sous des pins centenaires, nous permet de suivre l’histoire du tournage du film « Le Château de Ma Mère »- réalisé en partie à Astros – par C. Escoffier.

Merci également à G. Rolino, membre de l’Association, pour son reportage photos.

Belle journée d’automne ; pique-nique amical et joyeux, accompagné d’un soleil radieux.

D. Deckmyn

Astros