Jean-Jacques LINCK : Un fabuliste soucieux de l’environnement.

De profession, Jean-Jacques Linck est architecte paysagiste. Il a, entre autres, repensé l’aménagement du Jardin de l’Ile Verte – Pierre Fernez à Valescure. Membre actif de l’Association, il est, de plus, fabuliste !

Il a ainsi publié, sous le titre de « FANFARONNADES », quatre tomes de fables illustrées sur les animaux qui se présentent en polychromie, au format Bande Dessinée de 52 pages – 29 x 22 cm.

Encore un peu de patience, le cinquième tome sortira sous peu.

Chaque fable est un régal à lire et à regarder. C’est aussi une illustration de la philosophie du mieux vivre ensemble. Vous en aurez un exemple ci-après.

 

« Ces petits textes poétiques sont des fables qui nous parlent de nos amies les bêtes, de leur vie indispensable à la biodiversité de la terre.  Et aussi de nos relations mutuelles.

Ils sont toujours accompagnés de dessins humoristiques aquarellés, et dans l’esprit de plus de connaissance, de respect et d’amour de tous ces animaux qui nous entourent…   

Les albums sont destinés à tous… de 5 à 115 ans ! Ils ont retenu l’attention de personnalités qui œuvrent pour le bien-être des animaux et qui nous ont fait de belles préfaces d’encouragement et de soutien, notamment celle de Brigitte Bardot…  »

                                                           Jean-Jacques LINCK

 

 

Une  fable à déguster…

 

J’habite dans un cactus.

Je vis là haut, au château d’eau, dans le grand méchant cierge « ferrocactus », pour les savants, chez les latins. En français, on les rebaptise : barbe de Jupiter, mitre de l’évêque, coussin de belle mère (aie !), cierge de l’Arizona (de chez Luky Luke…), etc…

Je profite du gite et du couvert…

Ma maison est blindée, hersée de piquantes épines bien barbelées. J’ai même l’ascenseur hop/top secret, réservé et à la dérobée… et avec la grande échelle de secours s’il faut me hisser… ou bien le tube des pompiers pour une descente en plongée d’évacuation d’urgence !

Ici, je trouve toujours à boire et à manger. Le frigo « américain » tout plein, gonflé à craquer… et son «glaçonnier » m’abreuve à satiété…

L’été, la clim fonctionne en auto-adaptation ventilo-contrôlée avec la petite brise marine… L’hiver, les courants thermiques ascendants font grimper la chaleur, s’il en faut.

J’habite une maison vivante, une maison sans architecte… disons plutôt que c’est celui de Grande Dame Nature… Ici, c’est une grotte grandissant chaque année d’un étage un peu comme chez le bambou.

J’habite dans ce drôle de cactus bien étrange, sans le déranger.

Parce que j’ai quand même une mission en savante mécanique écologiste :  je suis transporteur très spécial… et oui !  Je participe à la dissémination des petites graines…

Pour y demeurer, je féconde la plante succulente…

Je suis l’oiseau des cactus.

Jean-Jacques LINCK

 

Cette fable vous a plu ! Vous en voulez d’autres… Utilisez le formulaire de contact et nous vous en enverrons. Jean-Jacques Linck nous a transmis un petit stock de fables.

 

Jean-Jacques Linck dédicacera ses albums au Salon Littéraire de Sainte-Maxime (sous le chapiteau du théâtre de la mer) le samedi 10 novembre 2018 et le dimanche 11 novembre 2018, de 10h00 à 18h00.

 

Vous ne pouvez pas vous y rendre… mais vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir, cliquez sur le lien ci-contre  « lien »  qui vous renverra à l’article correspondant de la rubrique « Apport de membres ».

 

Haut de page