6 avril 2021 : Evitez les accidents de jardinage

Accidents de jardinage

Avec les beaux jours, les occasions de profiter de son jardin se multiplient, ainsi que les risques ! En effet, près d’1/3 des accidents se produisent dans le jardin (accidents de bricolage, sport et jardinage). Pour les éviter quelques précautions simples suffisent pourtant. Suivez le guide.

Vérifiez l’état de votre matériel

Lorsque vous jardinez ou que vous bricolez, il est essentiel de travailler avec des outils adaptés et en bon état. Après la saison hivernale, pensez à lubrifier avec quelques gouttes d’huile de graissage les parties articulées de vos outils. Si vous utilisez un coupe-herbe, une tronçonneuse ou un taille-haie, ne tentez jamais de débarrasser l’herbe sans avoir préalablement coupé le courant ou mis l’appareil hors tension. Après usage, pensez à bien les nettoyer avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90° pour ne pas entraver leur mode de fonctionnement.

Parmi les AcVC (accidents de la vie courante), 12 % se produisent dans le jardin. Ne laissez pas traîner vos instruments au sol : râteau, taille-haie, coupe-bordure, sécateurs ou objets coupants, surtout si vous avez des enfants en bas âge !

Si vous utilisez une tondeuse, évitez également de tondre l’herbe lorsqu’elle est mouillée, car elle aura tendance à coller à la lame, ce qui peut stopper le fonctionnement de l’appareil. Portez des gants pour retirer l’herbe et bien entendu, ne le faites que lorsque la tondeuse est à l’arrêt. Chaque année, 800 accidents sont liés à l’utilisation d’une tondeuse.

Après usage, nettoyez vos instruments avec soin. Désinfectez par exemple la lame de votre sécateur avec de l’alcool à brûler, car la sève des arbres est collante, ce qui peut provoquer une mauvaise coupe et surtout fragiliser l’outil et occasionner des blessures à son utilisateur.

Rangez vos outils et produits chimiques en lieu sûr, sous clé et hors de portée des enfants. Désherbant, essence, antirouille, alcool à brûler sont des produits classifiés dangereux, ne jouez pas aux apprentis sorciers en mélangeant les contenants ou en modifiant les contenus.

Bricolez à deux

Évitez de réaliser des travaux en hauteur si vous êtes seul à la maison. En cas de chute, personne ne pourrait vous porter secours. Or chaque année, 300 000 personnes arrivent aux urgences suite à un accident de bricolage et/ou de jardinage.