28 juin 2023 – Visite du Sémaphore du Dramont le 24 juin 2023

Ayant eu l’accord du chef de poste, le Premier Maître Saissi, et l’autorisation du commandant de la Force Opérationnelle de Surveillance et d’information Territoriale (FOSIT) de Méditerranée, Jean-Jacques Verhaeghe a lancé les invitations aux membres de l’Association de Valescure pour visiter le Sémaphore du Dramont le samedi 24 juin 2023, en matinée.

La FOSIT Méditerranée regroupe l’ensemble des 19 sémaphores répartis sur le littoral Méditerranéen (12 entre les frontières italienne et espagnole et 7 en Corse) et le groupe « images » de la Méditerranée (GI Med).

Ce sont donc 30 personnes qui, après une petite ascension pédestre du parking de la plage de Camp Long au pied du Sémaphore, se sont retrouvées devant la grille du Sémaphore accueillies par le Premier Maître Saissi et son équipe. tous ont présenté leur pièce d’identité (établissement militaire oblige) et  ont assisté au « briefing » de présentation de la FOSIT de Méditerranée.

Les sémaphores assurent en permanence la surveillance des approches maritimes (près de 2.000 km de côtes) et permettent aux autorités compétentes (commandement militaire et préfet maritime) de connaitre en temps réel la situation maritime jusqu’à environ 50 nautiques (soit environ 90 km).
Le GI Med regroupe les reporters-images de la Marine nationale qui assurent le recueil et la diffusion des images en action des moyens et des marins au quotidien et en opérations. Il comprend également un secteur multimédia en charge de la réalisation de plaquettes, d’animations 2D/3D et de vidéos de présentation.

Par groupes de 10 personnes, la visite s’est attachée à la présentation de la salle d’opération et aux vues superbes du haut du Sémaphore sur le littoral varois et l’Estérel.

Ce fut la seconde visite depuis 2021. Nul doute qu’une troisième visite sera également appréciée.

A l’issue de la visite, Jean-Jacques Verhaeghe a envoyé le message suivant au Premier Maître Sassi :

Re-bonjour Premier Maître. Un grand MERCI á vous et à votre superbe équipe pour la chaleur et la qualité de votre accueil, pour les explications que vous nous avez données sur la chaîne FOSIT et en particulier sur la chaîne FOSIT Méditerranée.

Amitiés.

GCA Verhaeghe