21 novembre 2018 – Couleurs d’automne

LE CHRYSANTHÈME, UNE FLEUR PAS COMME LES AUTRES

Étymologiquement : fleur d’or.

QU’EST-IL ?

Le chrysanthème semble être originaire de Chine, où il est cité dès le XVIe siècle avant Jésus-Christ. Fleur sacrée, il est ensuite introduit au Japon où il devient le symbole de la famille impériale et l’emblème national. Dans ce pays a lieu, le 9 septembre, la journée nationale du chrysanthème, festival de la joie.

Introduit en Europe par Carl Von Linné au XVII siècle, il serait arrivé en France en 1789 grâce à un marchand marseillais…

Dans le langage des fleurs, le chrysanthème symbolise la joie, l’amitié, la paix, l’optimisme, l’abondance ou encore la santé. C’est une fleur aux facultés multiples.

UN PEU D’HISTOIRE

Tout commence au premier anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Le 11 novembre 1919, le gouvernement sous la présidence de la République de Raymond Poincaré exige le fleurissement de toutes les tombes et notamment tous les monuments aux morts de France. A cette période de l’année, seuls les chrysanthèmes sont en fleurs en abondance ; ils deviennent ainsi le symbole de la Toussaint (1er novembre).

LE CHRYSANTHÈME : BOUQUETS D’AUTOMNE FLAMBOYANTS

Le chrysanthème  ne visite pas que les cimetières.  A une époque où les fleurs  éclatantes tendent à se faire rare, il vient égayer le jardin jusqu’à l’hiver ; c’est la plante la plus généreuse qui soit pour les décorations d’automne. Il intervient également dans les décorations d’intérieur et il peut se faire sécher. Le séchage au four n’est pas recommandé, car il abîme les fleurs trop fragiles. Il est préférable de réaliser un bouquet, noué par un lien, et le laisser sécher  à l’envers dans un endroit sec.

COMMENT CONSERVER UN CHRYSANTHÈME

Replantés en pleine terre dans le jardin ou conservés en pots, les chrysanthèmes sont rustiques et se plaisent partout.

En containers

▪ enlever les pots et débarrasser les racines de toute la terre sèche

▪ replacer les chrysanthèmes dans des pots contenant du nouveau terreau

▪ placer les containers à un endroit où ils peuvent bénéficier d’un bon ensoleillement

En pleine terre

▪ Faire tremper les pots de chrysanthème dans l’eau

▪ Creuser des trous de la taille des mottes dans le jardin

▪ Retirer les pots et griffer le contour de la motte pour démêler un peu les racines

▪ Installer les mottes dans les trous

▪ Arroser en surface

COMMENT MULTIPLIER UN CHRYSANTHEME

Les touffes de chrysanthèmes peuvent être divisées, tous les trois ou quatre ans en moyenne. Il est préférable de procéder au printemps plutôt qu’en automne pour laisser plus de temps aux plants de bien s’installer.

Le bouturage est également possible : procéder en prélevant des tiges au printemps et en les repiquant dans de petits godets remplis d’un mélange très humide de sable avec de la tourbe ou du terreau de feuilles.

MAIS ENCORE…

SON UTILISATION CULINAIRE

Les fleurs et les feuilles de chrysanthèmes ont une saveur balsamique.

Les pétales peuvent être consommés crus ou cuits, incorporés dans des salades, des sauces… Les fleurs peuvent être utilisées en beignets. Les boutons floraux seront conservés dans du vinaigre et seront utilisés comme condiment pour accompagner une viande ou un poisson.

SES VERTUS MÉDICINALES… ET AUTRES.  Là, c’est du Flower Power !

Les vertus détoxifiantes du chrysanthème sont reconnues.

La fleur est utilisée pour confectionner un breuvage aux propriétés médicinales : le thé au chrysanthème. On le trouve commercialisé sous forme de bourgeons de thé vert façonnés à la main ; délicatement faits de jeunes feuilles de thé vert ficelées aux fleurs de chrysanthème. Ils créent un excellent thé relaxant.

Les fleurs de chrysanthème sont également utilisées pour leurs vertus cicatrisantes afin d’améliorer les problèmes de peau, et tonifiantes afin de stimuler les fonctions du système nerveux. C’est une tisane rafraîchissante qui possède des vertus calmantes et antiseptiques, qui combat également les symptômes liés à l’hypertension artérielle. C’est aussi un remède populaire utilisé surtout pour améliorer la vision et pour soulager les yeux irrités.

Il existe également toute une croyance populaire autour du chrysanthème. Dans ces pays d’origine que sont la Chine et le Japon, cette fleur représente une vie longue et heureuse. Les Chinois font par exemple du vin de chrysanthème. Ce vin doit mûrir toute une année afin d’être bu le neuvième jour du neuvième mois pour s’assurer une longue et paisible vie en bonne santé.

ET CE N’EST PAS TOUT : Le CHRYSANTHÈME EST EFFICACE DANS TOUTE LA MAISON

Le chrysanthème est un redoutable ennemi pour plusieurs polluants de la maison. Il annihile les polluants tels que ammoniaque, benzène et formaldéhyde (*).

(*) Connu pour ses effets irritants, le formaldéhyde est une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction, ameublement, produits détergents, etc… Il est également émis naturellement lors de tout phénomène de combustion (feux, fumée de cigarette) et lors d’activités anthropiques (cuisson des aliments, poêle à bois).

POUR TERMINER… PROVISOIREMENT ,  CAR VOUS AVEZ SANS DOUTE  DES ANECDOTES OU DES RECETTES AUTOUR DU CHRYSANTHÈME

Il est toujours possible d’acheter un chrysanthème, les horticulteurs en ont encore à des prix raisonnables,

Et, si vous en achetez, conservez-les, multipliez-les.

« Comme des feux arrachés par un grand coloriste à l’instabilité de l’atmosphère et du soleil…

Ils m’invitaient, ces chrysanthèmes, et malgré toute ma tristesse, à goûter avidement pendant cette heure du thé ces plaisirs si courts de novembre dont ils faisaient flamber près de moi la splendeur intime et mystérieuse. »

Marcel Proust

 

 

N’hésitez pas à réagir à cet article. Utilisez le formulaire de contact (rubrique « Nous contacter… » du site) pour nous transmettre vos anecdotes, vos recettes autour du chrysanthème. Nous les publierons ci-dessous.

 

Haut de page