Association de Valescure Fréjus / Saint-Raphaël

1er novembre 2018 – Quelques bébêtes – Conseils et astuces

 

Petites, grosses, vertes ou noires, il n’y a rien de plus énervant que d’entendre tournoyer une mouche au-dessus de sa tête.

Vive les plantes répulsives !

Parmi les astuces les plus efficaces, vous pouvez installer sur votre terrasse des géraniums odorants ou un pot de basilic dans la cuisine ; les deux sont des répulsifs naturels et efficaces. La menthe marche aussi très bien.

Autre parfum honni des mouches, le clou de girofle ; posez dans une coupelle une orange coupée en deux, piquée d’une quinzaine de clous, et remplacez l’agrume au bout de deux ou trois semaines.

Sachez aussi que l’odeur d’ail insupporte l’insecte.

Enfin, vous pouvez composer des bouquets d’œillets d’Inde ou de lavande ; en plus ça sera joli dans la maison !

Une maison propre !

Comme la mouche apprécie la chaleur et l’humidité, elle a tendance à se reproduire dans les matières organiques et les déchets. Aussi, ne laissez pas les fruits mûrir se décomposer. Privilégiez des sacs « poubelle » de petite contenance. Videz-les le plus souvent possible. Vous pouvez désinfecter la poubelle avec du vinaigre blanc, qui a tendance à éloigner les insectes. Mélanger le vinaigre avec le produit pour nettoyer les vitres contribue aussi à en diffuser l’odeur et à éloigner les nuisibles.

Courants d’air et lumières éteintes !

Dans la maison, faites régulièrement des courants d’air, les mouches ne les apprécient pas. Et, le soir, ne laissez pas les lumières allumées si vous n’en avez pas besoin.

Fourmis

 

Les fourmis ont la désagréable habitude de se déplacer en nombre et il n’est pas toujours facile de chasser ces petits insectes.

A nouveau, vive les plantes répulsives !

Redouté par de nombreux insectes, le basilic ne plaît pas non plus aux fourmis. Mettez des feuilles de basilic dans votre jardin ou dans votre maison : vous constaterez que les fourmis changent immédiatement d’itinéraire.

la menthe est également très peu appréciée des fourmis. Tout comme pour le basilic, disposez des feuilles de menthe près de la fourmilière, résultat garanti

la lavande. L’odeur relativement puissante que dégage la lavande est un excellent répulsif à fourmis.

Le citronLa fourmi exècre le citron, et d’autant plus s’il est un peu moisi ! Laissez donc vieillir un citron. Disséminez des tranches,-çà et là autour des arbres ou dans les endroits de prédilection de vos colonisatrices. Si toutefois les fourmis continuent de vous envahir, cherchez les endroits où elles pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place.

Le poivre de Cayenne. Également connue sous le nom de piment de Cayenne, cette épice piquante repousse rapidement les assauts des colonies de fourmis. Placé sur le passage des insectes, le poivre de Cayenne est redoutablement efficace !

Le vinaigre blanc. Les fourmis détestent le vinaigre blanc. N’hésitez pas à en pulvériser à tous les endroits où elles passent

Eau/alcool ménager/produit vaisselle. Vaporisez sur les fourmis une solution constituée d’un demi-litre d’eau, d’une cuillerée à café d’alcool à 90° et d’une cuillerée à café de produit vaisselle. Secouez le vaporisateur pour obtenir des bulles.

Et pour terminer, si les fourmis entrent par un trou inaccessible (au plafond, dans un angle) mettre quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, basilic…) sur un bâton d’encens (à la cannelle… autre produit qu’elles n’aiment pas) placé juste en dessous du trou, de la manière à ce que la fumée y monte.

Moustiques

Outre les recommandations de la CAVEM… Contre les moustiques, la citronnelle et le pélargonium sont préconisés : ça sent bon et c’est efficace.

L’eau de pluie récupérée dans un bidon, très bien mais attention, cela devient un nid pour les moustiques. Mettez-y des petits poissons, les moustiques et leurs larves deviennent une nourriture toute trouvée pour les poissons !

… et quelques conseils :

  • Choisissez des vêtements amples, en tissu à mailles serrées couvrant bras et jambres. Evitez les vêtements collants et moulants,
  • Ce qui n’empêche pas de se frotter les bras et les jambes avec des feuilles de mélisse à la bonne odeur de citron
  • Achetez dans un magasin d’articles de sport des chaussettes imprégnées d’un produit répulsif
  • Evitez le parfum : les moustiques adorent l’effluve sucré

Si toutes ces astuces vous permettront de lutter contre les moustiques, elles seront en revanche inefficaces contre les aoûtats. Ces acariens, qui sévissent en plein mois d’août et septembre, et provoquent d’épouvantables démangeaisons (aux plis du corps et des vêtements), adorent en effet la sécheresse. Seul un arrosage régulier et abondant peut les rebuter.

 

Guêpes

 

Des plants de tomates : Le suc des plants dégage en effet une odeur forte qui les fait fuir, mais qui n’empêche pas pour autant les abeilles de venir butiner les fleurs. Les huiles essentielles de géranium et/ou de lavande à diffuser dans la maison marchent aussi très bien

 

Insectes rampants

 

Pour se débarrasser des insectes rampants, il est conseillé d’utiliser un insecticide bio vendu dans le commerce : la terre de diatomée, appelée aussi terre d’infusoires. C’est une poudre blanche inoffensive pour les humains, les chiens et le chats (c’est même un redoutable anti-puces). Ce produit, particulièrement dissuasif, marche également très bien contre les punaises de lit, les cafards et les poissons d’argent. Il suffit de le répandre dans les endroits fréquentés par ces intrus : fenêtres, portes, bas de murs…

NE MÉPRISONS PAS NOS BÉBȆTES AMIES

  

 

L’utilité de certains insectes n’est plus à prouver. Illustrations : la coccinelle et ses larves débarrassent les plantes des colonies de pucerons. Ménagez-leur des espaces : feuilles mortes ou bois sec l’hiver, eau l’été. Les araignées dévorent les mouches, les perce-oreilles s’occupent des chenilles… De même, punaises, carabes et autres mille-pattes s’activent pour la beauté du jardin. Sachez aussi que les pollinisateurs sont indispensables, car ils fécondent les plantes. Guêpes et abeilles, qui ne piquent que si on les dérange, bourdons et papillons se ruent sur le nectar des fleurs pour transporter le pollen, contribuant ainsi à multiplier les fruits. Toute utilisation d’insecticide les massacre inutilement. Quitte à utiliser des produits, privilégiez les solutions naturelles : pour les insectes comme les pucerons, l’huile de margousier est, par exemple, très efficace en vaporisation foliaire.

 

Haut de page