10 novembre 2018 – La lavande

LA LAVANDE

 Qu’est-elle ?

Cette plante arbustive pousse à l’état sauvage dans nos régions et apprécie les terres sèches et les expositions ensoleillées. Certaines espèces sont rustiques dans la région parisienne. Les feuilles, très fines et persistantes, sont vert cendré. Les fleurs violettes, groupées en épis plus ou moins longs, apparaissent l’été. Aussi décorative dans un jardin que sur une terrasse, c’est une plante qui résiste bien à la pollution.

Pensez à la cultiver dans un grand pot, associée à d’autres plantes… Effet garanti !

Les fleurs, récoltées l’été, sont principalement utilisées par l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique. On connaît moins bien ses vertus médicinales ; pourtant, il est reconnu que les infusions de lavande soulagent les affections respiratoires.

Mais la lavande peut également être objet de décoration….

 

 

Vous souhaitez réaliser des fuseaux de lavande ?

En Provence, dès l’enfance, les petites filles apprennent à fabriquer ces « bouteilles » odorantes, que l’on enferme dans les armoires et les tiroirs à linge :

Coupez d’abord les tiges de longueur égale et formez un petit bouquet lié sous les fleurs. Puis repliez les tiges sur elles-mêmes et attachez-les par un lien à leur extrémité. Il suffit ensuite de passer un ruban de satin entre chaque tige pour former un tressage qui enferme les fleurs dans une sorte de cage.

N’oubliez pas de terminer par un joli nœud.

Alors, plutôt que distribuer des sachets de lavande,  offrez vos réalisations. C’est un joli cadeau qui embaumera le linge et respirera la Provence jusqu’à la récolte prochaine.

Vous voulez planter la lavande ?

La plantation peut se faire à n’importe quel moment de l’année, mais de préférence en automne, dans une terre bien drainée et humide.

Vous  envisagez de multiplier vos plants : bouturez !

Rien de plus simple !

Il y a plusieurs époques pour se lancer dans le bouturage de lavande : soit au printemps, soit en automne, après la taille.

Coupez juste au dessous des feuilles, des tiges d’une douzaine de centimètres. Enlevez les feuilles du bas en coupant proprement et franchement. Faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.

Pour créer un effet de serre, vous pouvez placer un sac plastique à l’envers sur le pot, en le fixant avec un élastique. Placez les pot contre un mur, sans soleil direct, abrité des vents forts.

 

Haut de page