Association de Valescure Fréjus / Saint-Raphaël

5 mars 2019 – Conférence « Pourquoi et comment se protéger contre la lumière bleue ? »

Conférence de l’opticien diplômé d’Etat Mathieu Borel.

Une très intéressante information sur la nocivité de la lumière bleue. En intérieur, la lumière bleue nocive est émise principalement par les appareils numériques (smartphones, tablettes, écrans d’ordinateur…).

Le conférencier s’est attaché à définir ce qu’est la lumière bleue dans le spectre de la lumière visible. Il ne faut toutefois pas la diaboliser : elle est bénéfique pour le cycle circadien normal de l’humain.

Il a ensuite développé la nocivité de la lumière bleue. Elle favorise la dégénérescence des cellules rétiniennes, un des facteurs aggravant des pathologies telle que la DMLA. S’il existe heureusement des défenses naturelles dans notre alimentation, il convient néanmoins de se protéger au quotidien de la lumière bleue nocive par des mesures de bon sens :

• diminuer l’intensité lumineuse des écrans ;
  • augmenter la distance entre l’œil et l’écran ;
  • porter des lunettes filtrantes en cas d’exposition prolongée aux écrans ;
  • éviter les éclairages trop froids et surtout ne pas les orienter directement vers les yeux ;
  • préférer (hors cuisine et salle de bain) des éclairages LED, incontournables, de couleur blanc chaud.

Plus de vingt personnes assistaient à cette conférence.

Le conférencier a eu l’amabilité de remettre à l’Association de Valescure le support au format Powerpoint® de sa présentation.

conf Valescure 2019 Lumière bleue

Haut de page ↑