26 février 2021 : L’Association de Valescure et la crise sanitaire

La crise sanitaire et ses contraintes

La crise sanitaire liée au Coronavirus a imposé les gestes barrières, notamment dans les transports en commun, et limité l’utilisation des établissements recevant du public – les salles municipales en particulier – à la moitié de la capacité maximale des salles. Lors des confinements nationaux décidés au printemps (du 17 mars au 10 mai) et à l’automne (du 30 octobre au 15 décembre) 2020, ces salles étaient fermées au public et le restent, localement pour l’heure. Par ailleurs, lors de ces confinements, les rassemblements supérieurs à 6 personnes étaient interdits sur la voie publique.

Leurs impacts sur les activités prévues de l’Association de Valescure

L’Association de Valescure avait émis une feuille bleue de ses activités semestrielles en janvier et en septembre 2020, des activités qui se voulaient nombreuses, diverses et toutes intéressantes dans l’esprit qui a toujours guidé l’Association.

Sur les 12 activités prévues au printemps-été 2020, seuls le nettoyage de printemps du 15 février 2020, la réunion d’information « Conseils jardins de fin d’hiver » du 25 février 2020, et la conférence de Jean Sarramea du 27 février 2020 ont pu avoir lieu.

Sur les 9 activités prévues à l’automne-hiver 2020-2021, seules la visite des serres municipales de Saint-Raphaël du 8 octobre 2020 et celle du château d’Astros du 15 octobre 2020 ont pu être autorisées. Elles ont été très appréciées par les participants.

Les organisateurs de sorties et de conférences du Bureau, les conférenciers et nombre de membres ont été déçus des restrictions d’activités. Le Bureau, la Présidente en premier, présentent à toutes et à tous leurs regrets les plus sincères, avec l’espoir que la crise sanitaire trouve des solutions durables et que les activités annulées puissent être reprogrammées.

L’avenir

Face à la COVID-19, aucun traitement n’est homologué, hormis la vaccination dont les effets ne se feront sentir qu’à la fin de l’été 2021. La situation sanitaire reste préoccupante dans le Var avec la présence de variants plus contagieux. En conséquence et afin de ne pas susciter de faux-espoirs et de nouvelles déceptions, la Présidente de l’Association a décidé de ne pas accompagner la parution du Courrier de Valescure n° 73 de sa fameuse « feuille bleue ».

Mais le site de l’Association continue et à propos du Courrier de Valescure, la parution des n° 72 et 73 s’est poursuivie durant la crise en qualité, tant dans sa forme que dans son fond. Il nous faut poursuivre dans cette voie : le Courrier de Valescure doit être maintenu en fréquence et en qualité avec les apports de tous. C’est, il est vrai, le principal poste de dépenses du budget de l’Association qui repose essentiellement, sur le plan financier, par la rentrée régulière des cotisations annuelles des membres. Une réduction des cotisations à cette heure, même dans la situation actuelle de crise sanitaire, n’est pas opportune.

Restez fidèles à l’Association, portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches.

Contactez-nous autant que de besoin.

A bientôt.

Retour à la page d’accueil ↑