25 novembre 2018 – Alchimie des couleurs d’automne à Valescure

Les végétaux possèdent trois types de pigments colorés dont, en particulier le plus important, la chlorophylle qui donne sa belle et très différenciée couleur verte à leurs feuilles.

Durant la longue période printanière/estivale, ce composé fragile se renouvelle très régulièrement.

A l’automne, par contre, les arbres et les arbustes n’ont plus suffisamment d’énergie, de chaleur et de lumière pour en produire et, petit à petit, en septembre-octobre elle disparaît.

Les deux autres pigments des feuilles, les carotènes (jaune) et les anthocyanes (rouge-violet) apparaissent. Plus stables, ces deux types de composés colorés s’accumulent dans les tissus foliaires en octobre et novembre en particulier si le temps est stable, ensoleillé et peu venteux.

C’est l' »été indien », ici à Valescure et dans l’Estérel et les Maures où les frondaisons s’embrasent d’un jaune clair au jaune vif, puis d’un pourpre, d’un rouge intense et d’un violet…. C’est la récompense pour les jardiniers et les amoureux de la nature.

Pierre Fernez

Agronome

Les arbres à planter à Valescure pour avoir, dans les jardins à l’automne, de magnifiques couleurs : fusains Euonymus alatus, Grandiflorus, Diasanthus, Liquidambar…

 

Haut de page