Association de Valescure Fréjus / Saint-Raphaël

16 mai 2018 : Découverte vers la Riviera, Menton, Villefranche

Le mercredi 16 mai 2018 l’Association de Valescure a organisée la visite des Villas Ephrussi Rothschild et Kerylos. La première située à St Jean Cap Ferrat et la seconde à Beaulieu sur Mer.

57 personnes présentes ont pu admirer la beauté des jardins qui entourent la villa Ephrussi sur sept hectares et visiter l’intérieur de ce « palais » construit entre 1905 et 19012.

La météo clémente, ensoleillée mais sans trop de chaleur nous a permis de passer une excellente journée.

Après un déjeuner de qualité dans la salle à manger de cette demeure (voir photos) nous nous rendons à la Villa Kerylos. Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas grecques antiques du IIème et Ier siècle avant JC pour l’archéologue Reinach et construite entre 1902 et 1908 par l’architecte Pontremoli. Curiosité à voir. Il y a , entre autres, des copies de statues grecques et autres curiosités à découvrir.

Je recommande aux amateurs de littérature le roman d’Adrien GOETZ « Villa Kerylos » chez Grasset qui donne de très belles descriptions de la villa et de la vie des propriétaires et ses enfants à cette époque. A lire.

Le retour fut très agréable et à 18h nous étions de retour à Saint Raphaël.

A bientôt pour de nouvelles destinations.

L’organisateur : Patrick LEGRAND

Administrateur de l’Association de Valescure.

Merci à l’organisateur pour ses photos ainsi que celles offertes aimablement par Yves JOSEPH.