12 février 2019 – Quel devenir pour la Chapelle de Valescure ?

Historique.

De style néo-roman, surmontée d’une tour carrée se terminant par un clocher couvert de tuiles, la chapelle Saint-Joseph de Valescure a été construite au 19ème siècle, au milieu des pins, par le chanoine du Chapitre Rolland sur un terrain échangé avec la mairie. C’était à l’origine une chapelle privée. A sa mort, ce dernier a légué la chapelle à la paroisse. Elle sera ouverte au culte en juin 1899, avant de devenir propriété communale lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (lettre du préfet du 31 décembre 1909).

Dès lors, l’hiver, jusque vers 1930, les nombreuses personnes fréquentant le quartier assistaient aux offices religieux du dimanche. Puis, délaissée au profit de la chapelle anglicane voisine, sur le territoire raphaëlois, vandalisée, pillée, saccagée, squattée, et ayant vu sa toiture incendiée le 25 juin 1983, cette chapelle semblait vouée à une totale démolition…

Nombre de projets de réhabilitation étant voués à l’échec, faute de moyens financiers, la municipalité de Fréjus en est venue à demander l’autorisation de démolition à l’Etat, ce à quoi l’architecte des bâtiments de France s’est catégoriquement opposé.

Les réflexions en cours.

Jean-Bernard Eschassériaux, administrateur de l’Association de Valescure et membre du comité de quartier La Gabelle-Valescure-Magdeleine a proposé de conduire, au sein de ce comité, un atelier de réflexion de six personnes pour réfléchir au devenir de cette chapelle. Les propositions y sont ouvertes et toutes les suggestions y sont permises (règle du ZERO mépris des sept ZEROS de la qualité).

Votre contribution à ces réflexions.

Aidez cet atelier dans sa tâche ! Apportez-lui votre contribution, qu’il saura apprécier !

Utilisez pour ce faire le formulaire de contact du site ou l’adresse de messagerie de l’Association de Valescure (associationdevalescure@orange.fr)

Un grand MERCI à vous.

La suite à un autre épisode…

Haut de page ↑