12 décembre 2018 – Le bois de la Sainte Lucie

Sainte Lucie

Dans le calendrier Julien, le jour de la Saine Lucie correspondait au solstice d’hiver, d’où le proverbe : à la Sainte Luce, le jour avance du saut d’une puce.

En effet, le solstice d’hiver est le premier jour à partir duquel le jour se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord. Sainte Lucie annonce le début de la clarté, le pas vers la lumière, jour après jour, même si nous sommes en hiver… Sainte Lucie donne l’espoir !

Le dicton date de l’époque où le calendrier Julien était en vigueur, mais la réforme du calendrier Grégorien, en 1582, supprima 10 jours, donc la Sainte Lucie tombait au moment du solstice… et les jours rallongeaient effectivement.  Il y a du vrai dans les deux versions !

Lucie se fête le 13 décembre.

 

Où se fête Sainte Lucie ?

Sainte Lucie est surtout fêtée dans les pays scandinaves, mais des fêtes lui sont dédiées en France, notamment en Alsace et dans la région lyonnaise.  C’est une jolie fête, au rituel émouvant : les jolies Lucie, petites filles vêtues d’une chemise blanche et coiffées d’une couronne à quatre bougies, préparent et offrent de petites brioches au safran – épice très chère, précieuse, de la couleur du soleil – dont la forme est  hautement symbolique (recette à la demande).

 

Bois de Sainte-Lucie

Le Cerisier de Sainte-Lucie – Prunus mahaleb – doit son nom de Bois de Sainte-Lucie à un couvent situé sur les hauteurs de Sampigny, dans la Meuse : Sainte-Lucie-du-Mont. Au XVIIe siècle, ce couvent fabriquait des objets religieux dans le bois de cette essence très abondante dans les environs.

Aujourd’hui encore, cet arbuste gracieux, à port étalé – famille des Rosacées –  est un  prunier odorant ou faux-merisier, agréablement parfumé ; toutes les parties de l’arbuste, bois, écorce et feuilles sont odorantes. Il est souvent utilisé en ébénisterie, pour la fabrication de manches de parapluie, pipes, tabatières aromatiques, petits objets et mobilier de petite taille.

 

Culture du Cerisier de Sainte-Lucie

C’est un arbuste commun qui peut atteindre entre 6 et 10m.

Il se plante maintenant, en automne, hiver. Au jardin, il est utilisé en haie.

Il est rustique jusqu’à -15°C  et est facile à vivre. Il s’adapte à tout type de sol ordinaire, même sec et calcaire. Il supporte bien la sécheresse.

Il se couvre d’une multitude de jolies fleurs blanches au printemps,  et à l’automne de petits fruits qui ne se mangent pas,  mais servent à la préparation du Kirsch.

Il est particulièrement nectarifère…. Il attire les papillons !

 

Haut de page