11 avril 2021 : Que faire au jardin en avril ?

Le regard permacole du mois

« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! ». Cette expression résume bien la situation au jardin : même s’il fait relativement beau en avril, des gelées sont encore à craindre. Ainsi on évitera de planter directement dehors les légumes sensibles au froid, comme les tomates, ou autres légumes d’été. Néanmoins, en avril, vous pouvez semer de nombreuses choses comme les carottes, les céleris, les betteraves, etc. À part cela, la nature est très agitée en avril : les arbres font leurs feuilles, de nombreuses plantes fleurissent, le printemps est là ! Les semis de légumes en pot n’attendent qu’une seule chose : rejoindre la terre du potager ! Si vous avez semé trop tôt, et que vos légumes semblent s’impatienter, n’hésitez pas à les arroser 1 fois sur 4 avec un purin de plante ou de l’urine, dilués à 10%. Cela leur permettra de recevoir des nutriments, parfois épuisés dans le peu de terreau que contiennent les pots. Parce que le jardin nourricier n’est pas toujours suffisant pour créer un bel espace, vous pouvez dès ce mois-ci semer des fleurs ornementales. Nous vous recommandons par exemple d’installer un mélange de plantes mellifères, en créant des bandes à auxiliaires dans le jardin. Efficacité assurée ! Enfin, même si l’on a arrêté de nourrir les oiseaux, on peut tout de même continuer de s’en occuper : en brossant vos animaux de compagnie, conservez les poils en touffes et déposez-les près de là où vous les nourrissiez. Les oiseaux s’en serviront pour faire leur nid.

Le geste incontournable du mois

Si vous possédez une serre, vous avez sûrement prévu de planter vos légumes d’été ce mois-ci. Selon votre climat, ne vous précipitez pas ! Nous avons déjà remarqué que des tomates plantées mi-avril avaient rattrapé des tomates plantées début avril, le sol était alors encore trop froid. Néanmoins, au sud de la Loire, on peut aisément planter les légumes d’été miavril sous la serre, en les protégeant avec un voile de forçage. Cela permettra d’avoir des tomates dès la fin juin si vos plants sont suffisamment avancés. Ainsi, avant de planter ces légumes, nous vous conseillons de ne pas oublier de les endurcir ! Cela leur permettra de prendre la température extérieure, et de ne pas subir un stress à la plantation, même si celle-ci intervient sous serre. Comment s’y prendre ? Il vous suffit, les jours où il ne fait pas trop froid, de sortir vos plants dehors. Laissez-les à l’extérieur la journée, et rentrez-les le soir. Cela va leur permettre de prendre l’air, de subir un peu le vent, ce qui va les renforcer. Après une dizaine de jours, ils seront prêts pour être plantés sous votre serre.

La bonne association végétale : Courgette-maïs-radis

La courgette, un pilier de la production vivrière de légumes : Parties utilisées : fleurs, fruits

La courgette est un légume fruit de la famille des Cucurbitacées, comme le melon, les courges, la chayotte. Cette plante annuelle, très productive et vigoureuse, apprécie les climats chauds, humides, dans lesquels elle peut produire près de 10 kg par plant si le sol est suffisamment fertile. La courgette est consommée depuis très longtemps, environ 7000 ans avant notre ère. Elle fut introduite au 16e siècle en Europe, suite aux voyages de Christophe Colomb. Contrairement aux autres courges, la courgette n’est pas coureuse : elle ne mesure que 1 à 2 m de long une fois adulte. On cueille alors les fruits immatures, ainsi que les fleurs qui s’utilisent en salades, ou en beignet par exemple. La courgette est un pilier de la production vivrière de légumes, car elle est très productive et l’on peut réaliser de nombreuses préparations avec ses fruits. Que faire au jardin au printemps ? 12 Dossier Cadeau Les conserves produites permettent alors d’en consommer durant toute l’année si on le souhaite. Malgré la place que la courgette occupe une fois adulte, sa production compensera largement l’espace utilisé ! Ainsi, n’hésitez pas à en installer, même dans de petits jardins. En plus de sa production colossale, la courgette possède quelques atouts pour votre santé. Elle est également un légume diététique, car très peu calorique.

Le maïs, une plante incontournable dans un potager permacole : Partie utilisée : fruit

Le maïs, Zea Mays, était un aliment de base dans la culture amérindienne. En effet, il est originaire du Mexique, terre des Aztèques. Le maïs fait partie de la grande famille des Poacées, comme le blé, le seigle, etc. C’est une céréale, dont l’ancêtre serait la téosinte. Au 15e siècle, le maïs est introduit en Europe, et ses habitants commencent à découvrir cette plante, à la croissance très rapide et au rendement impressionnant. C’est ainsi que commence la longue route de la culture du maïs en Europe. Il occupe aujourd’hui près de 10 % de toute la surface agricole utile française. C’est énorme, à tel point que cette culture pose de sérieux problèmes en termes de perte de biodiversité dans nos champs… Néanmoins, cultivé avec parcimonie dans un jardin diversifié, le maïs ne causera aucun tort à votre écosystème, bien au contraire ! Sa forte production de biomasse va permettre de nourrir et de décompacter votre sol là où il est Que faire au jardin au printemps ? 13 Dossier Cadeau passé. Il pourra servir d’ombrelle aux autres légumes, et produira des épis qui pourront être mangés tout de suite ou conservés au congélateur ou en conserve. Le maïs est également nourrissant, et parfaitement adapté à une alimentation estivale.

Le radis, facile de culture et productif ! Partie utilisée : racines, feuilles, siliques

Le radis, Raphanus sativus, est un légume racine de la famille des Brassicacées, comme les choux ou les moutardes. On reconnaît facilement les plantes de cette famille grâce à leurs premières feuilles en forme de croix. Cette famille s’appelait d’ailleurs auparavant les crucifères, en référence à la forme des feuilles. Le radis est un légume très simple à cultiver, et extrêmement productif : en à peine un mois, les premières récoltes arrivent. Il peut être cultivé toute l’année, et offre de la couleur aux salades composées. Le radis est également un légume très polyvalent : vous pouvez déguster ses racines, mais également ses feuilles, en soupe, en smoothie, en salades. Vous pouvez également consommer ses siliques, les enveloppes contenant les futures graines lorsqu’ils sont encore jeunes. On les assimile alors à une sorte de pois mange-tout, que l’on peut consommer cru ou cuit. Testez, c’est délicieux !