MARDI 4 NOVEMBRE 2025 – LE CREPS DE BOULOURIS

Ce mardi 4 novembre es enfants de l’école CAMAIL au CREPS de Boulouris ont visité le CREPS, ceci dans le cadre d’échanges intergénérationnels appréciés par tous : enseignants, adultes, scolaires.

Il était question, d’abord, de rappeler comment le CREPS d’aujourd’hui est né : en 1886 est décidé la construction d’un pensionnat pour enfants ; jusqu’en 1919, il accueillera des enfants avant de devenir maison de retraite. En 1941, l’Etat en devient propriétaire. La propriété abrite alors des chantiers de jeunesse qui réaliseront les premières installations sportives du CREPS. En 1953, il devient lycée mixte. Il deviendra par la suite ce qu’il est aujourd’hui, une école pour les jeunes sportifs, et l’une des bases d’entraînement privilégiée pour les champions de toutes nationalités.

Il était logique que les enfants fassent connaissance du lieu d’étude de leurs aînés et l’endroit d’entrainement des jeunes sportifs au plus haut niveau. Ils ont été ébahis par l’immensité du très beau site, impressionnés par tous les agencements mis à la disposition des athlètes, et émerveillés par la végétation et le calme environnant.

Nous sommes ensuite allés à la carrière de porphyre, lieu privé du CREPS, ou Monsieur Sarreamea, agrégé d’Histoire-Géographie, nous a savamment parlé de ces magnifiques blocs tant convoités par les Romains… Mais difficilement transportables.